confiserie suard
 
confiserie suard
 
confiserie suard
 
confiserie suard
 
 
 
Maison Suard - Histoire
 
confiserie Suard

UNE BOULANGERIE DE QUARTIER À LA CONQUÊTE DE FRIBOURG

C'est en 1947 que Louis Suard ouvrit sa première boulangerie à la rue Jean-Grimoux à Fribourg. A cette époque, le quartier d'Alt comptait de nombreux artisans : deux boucheries, deux laiteries, trois épiceries et deux boulangeries. Dès 1947, Louis Suard et ensuite son fils Jean-Marc n'eurent de cesse de laisser parler leur savoir-faire et promouvoir les valeurs de leur maison que sont la qualité des produits, la fraîcheur et la fabrication artisanale en contribuant ainsi à façonner la réputation de l'entreprise familiale. La maison Suard possède aujourd'hui quatre boulangeries-pâtisseries & confiseries, un laboratoire de production, deux tea-rooms & un bar à Fribourg. A toutes ces activités s'ajoutent des services de traiteur qui organisent des apéritifs, cocktails dînatoires, réceptions pour des mariages, conférences et anniversaires. Les services de traiteur Suard livrent également divers restaurants qui souhaitent proposer ses produits.

 

LA MAISON SUARD, Près DE 70 ANS D'HISTOIRE EN QUELQUES DATES

« Faire du bon pain artisanal, à mon sens, c'est le devoir de mémoirequi incombe à tous les boulangers. »
Jean-Marc Suard

 

1947

Louis Suard ouvrit sa première boulangerie à la rue Jean-Grimoux à Fribourg.

 

1964
Il inaugura ensuite un tea-room juxtaposé à sa boulangerie, Le Capri, qui sera géré par son épouse, Noëlle Suard. Elle y instaurera une ambiance conviviale et familiale qui aura très vite ses habitués.

 

1971
La relève sera assurée par Jean-Marc Suard, fils de Louis Suard, pour qui la vocation de boulanger, pâtissier et confiseur était plus qu'une évidence. Il entreprit ainsi un apprentissage de pâtissier, confiseur et glacier auprès de la Confiserie Progin à Bienne, une formation stricte comme le veut le métier de l'artisanat.


1974
Après son apprentissage, il souhaita acquérir de l'expérience auprès de plusieurs confiseries afin de découvrir le métier sous différents angles. D'abord, il oeuvra pour la confiserie Max Dudle à Lucerne où il y restera un an avant d'effectuer son service militaire.


1976
Il fut ensuite engagé pendant une année à la confiserie Allemann à Vevey.

1977
L'année suivante, il travailla auprès de la confiserie Abegglen à Berne. L'influence de la Suisse alémanique le poussera plus tard à développer la vente de biscômes fourrés à Fribourg. Il créera également la fameuse masse fourrée à l'orange. Ce fut également en 1977 qu'il rencontra sa future épouse, Patricia, qui le soutiendra tout au long de son parcours et l'épaulera dans le développement de la boulangerie familiale.
 

1980
Les époux Suard, Jean-Marc et Patricia, reprirent la boulangerie familiale, que le père de Jean-Marc, souffrant de myopathie, avait dû se résoudre à louer dès 1971. A cette époque, la boulangerie vivait au rythme des écoles en y livrant une grande partie de ses produits. Avec la reprise de l'entreprise familiale, le couple Suard dût renforcer leurs liens avec les écoles et développer les livraisons. La boulangerie familiale comptait alors quatre employés (sans compter les époux Suard).


1983
Le couple décida de moderniser et d'agrandir le laboratoire de production à la rue Jean-Grimoux allant à l'encontre de l'avis des parents de Jean-Marc qui jugeait ce projet trop ambitieux. Mais, Jean-Marc avait d'autres perspectives et rêvait d'avoir sa confiserie au centre-ville.


1987
La façade de la boutique dut subir un ravalement.

 

1988
L'entreprise s'agrandit avec la reprise et la rénovation de la Confiserie Bulliard, à la rue de Romont 13, à Fribourg. Ce fût l'occasion de développer d'avantage les produits de confiserie et d'y aménager une chocolaterie. Dès lors, Jean-Marc n'eût de cesse d'améliorer les recettes de chocolat et développa ainsi considérablement la production de chocolat (de 800kg par an à plus de 4 tonnes actuellement). La confiserie Suard à la rue de Romont devint rapidement l'adresse de référence en matière de pâtisserie et de chocolaterie.


 
tea room fribourg

1996
Le couple Suard reprit et rénova le tea-room ainsi que le bar « Le Chantilly », à la rue de Romont 13, pour y proposer ses produits. Entrepreneur passionné, perfectionniste et avisé, il parcourut au long de sa carrière tous les postes de son entreprise. Sa passion et son perfectionnisme le poussèrent sans cesse à s'améliorer et à se dépasser en misant tout sur la qualité et la fraîcheur de ses produits. Il modifia et perfectionna ainsi la recette de base de la cuchaule avec un dosage subtil de ses ingrédients phares tels que le safran.

 

2002
La gestion du tea-room « Le Capri », jusqu'alors sous la responsabilité de Noëlle Suard, fut cédée à Jean-Marc et Patricia.

 

2006
L'entreprise familiale poursuit son développement avec la reprise de la boulangerie-pâtisserie Mayritsch, Place de la Gare 5A et racheta l'immeuble numéro 16 de la rue Jean-Grimoux pour y installer un nouveau laboratoire. Cette décision fut prise en commun accord avec les employés de la maison.

 

2009
Reprise de la boulangerie du Domino au Bvd. de Pérolles 33.


2010
Le magasin de la Gare fut entièrement rénové.

Cet même année, Jean-Marc Suard fit appel à Franck Michel, Meilleur Ouvrier de France pâtissier en 2004 et Champion du monde de Pâtisserie en 2006, en tant que conseiller externe. Pendant six semaines, ce chef hors pair coacha toutes les équipes de l'entreprise familiale et les aida à développer de nouvelles créations telles que des bûches de Noël.

 

2012
Les époux Suard, désirant s'accorder une pause, cherchèrent un partenaire qui défendrait leurs valeurs. En décembre, ils ont ainsi conclu un accord d'une durée de trois ans avec Villars Holding SA, durant lequel le groupe, à travers sa filiale Arte Panis, gèrerait à son compte l'ensemble de l'exploitation de Boulangerie-Pâtisserie-Confiserie Suard SA.

 

2015

En novembre, la Confiserie Suard présente son nouveau site Internet où elle y propose pour la première fois des produits en vente en ligne.

 

Retour

 
 
 
 

Contact / Heures d'ouverture

Suard Gare

Place de la Gare 5
1700 Fribourg
Horaires

 

SUARD ROMONT

Rue de Romont 13
1700 Fribourg
Horaires

 

SUARD GRIMOUX

Rue Jean Grimoux 14
1700 Fribourg
Horaires

 

SUARD PÉROLLES

Bd de Pérolles 33
1700 Fribourg
Horaires

 

Tea-Rooms | bar

Le Chantilly
Le Capri
1700 Fribourg
Horaires